Pénurie de matériaux : comment l’expliquer et quelles-sont les conséquences sur mes travaux en cours et projets concernant mon habitat ?
Comment expliquer une telle pénurie ?
Nous faisons face depuis plusieurs mois à une pénurie des matériaux sur le secteur du bâtiment. Cette pénurie est la conséquence de la crise sanitaire et économique à laquelle nous avons fait face cette année et la précédente. À sa sortie, la demande sur le marché a explosé sans que l’offre n’arrive à suivre. C’est ainsi tout le secteur du bâtiment à l’échelle nationale qui a été touché, face à une flambée du prix des matières premières et des temps d’approvisionnement.
Quelles-sont les conséquences pour mon projet de travaux ?
Les deux conséquences principales influent sur le temps et l’argent. En effet, l’approvisionnement des matériaux est plus long… mais également plus cher. En moyenne, les matériaux ont pris une augmentation tarifaire comprise entre 30 et 150 % ! Concernant les délais, ces derniers ont également augmenté de plusieurs semaines, voire des mois.
Les chantiers sont donc décalés, repoussés voire annulés pour certains. Beaucoup sont également prolongés, car les matières premières pour avancer se font attendre… Il faudra donc faire preuve de patience avant un retour à la normale, pas prévu avant 2022.