Architecte DPLG, DE, DEHMONP… Quelle différence et à qui faire appel ?

 

Il est parfois compliqué de s’y retrouver entre toutes les différentes appellations qui existent autour du terme architecte. DPLG, DE, ou encore DE-HMONP… Quelle est la différence entre tous ces termes et comment savoir à qui s’adresser en fonction de nos besoins ? Le Réseau JHM Conseils vous explique tout !

 

Architecte DPLG, un professionnel diplômé par le gouvernement ✅

L’architecte DPLG est une appellation désignant un professionnel détenant un diplôme d’architecte reconnu par l’Etat et inscrit à l’Ordre des Architectes. Ce titre lui permet de réaliser des travaux d’architecture pour des projets de plus de 150 m², ainsi que d’en exercer la maîtrise d’ouvrage. Il est ainsi couvert par une assurance décennale, puisqu’il prend en charge toutes les responsabilités quant à la réalisation du projet. Ce titre existe toujours, mais n’est actuellement plus délivré aux étudiants de l’école d’architecture.

 

Architecte DE, la maîtrise d’ouvrage en moins 🔍

L’architecte Diplômé d’Etat est une nouvelle appellation pour désigner un architecte DPLG, suite à une réforme du diplôme d’architecte. Celui-ci détient les mêmes tâches qu’un architecte DPLG, la maîtrise d’œuvre en moins. Il peut donc concevoir des projets de plus de 150 m², mais n’en assumera pas ni la responsabilité ni le suivi. Il n’est de plus, pas référencé à l’ordre des architectes, mais est simplement considéré comme étant un titulaire d’un Diplôme d’Etat en architecture.

 

Architecte DE-HMONP, la nouvelle aire de la profession 🏡

Ce nouveau terme désigne un professionnel ayant une Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP). Cette appellation vient remplacer le terme de DPLG, qui tend à disparaître. Il sous-entend donc une assurance décennale afin de garantir la responsabilité du professionnel, ainsi qu’un serment auprès de l’Ordre des Architectes. L’architecte DE-HMONP pourra donc concevoir et suivre des travaux de plus de 150 m².

 

A qui faire appel pour mes travaux de rénovation ? 🤔

Seul l’architecte est habilité à déposer en mairie un permis de construire pour un projet égal ou supérieur à 150 m² de surface au sol. Il est également capable de s’occuper de la conception et des plans de votre bien, ainsi que de la coordination et du suivi de votre projet. Un archi DPLG ou DE-HMONP sera donc apte à concevoir et réaliser votre projet dans sa globalité.

Vous pouvez bien sûr faire appel à un architecte DE pour la conception de votre projet. Notez néanmoins qu’il vous faudra également solliciter un maître d’œuvre en parallèle pour effectuer le suivi du chantier et bénéficier de l’assurance décennale.

Certains autres projets nécessitent également l’intervention d’un architecte, comme une construction dans le cadre d’une SCI ou un changement d’affectation des locaux (rénovation d’un commerce en appartement par exemple). Dans le cas d’une rénovation d’un bâtiment historique, il vous faudra faire appel à un architecte du patrimoine.

Laisser un commentaire